Locotracteur d'inspiration C.M.I. n°501

Ce petit locotracteur a été construit en 1993 par Jean-Roger Deleux, un membre de nos amis du Petit Train à Vapeur de Forest.

Inspiré du look des locotracteurs diesels industriels livrés à l'époque par le constructeur belge Cockerill Mechanical Industry (CMI, aujourd'hui John Cockerill), il est équipé d'un moteur électrique alimenté par deux batteries de 12 Volts, située dans le wagon d'accompagnement. Les commandes de conduite se trouvent dans la cabine du locotracteur.


Immatriculé JR-53, il est mis en service à Forest, dans une livrée verte.
Par la suite, il sera repeint dans la livrée SNCB grise au début des années 2000 et changera de propriétaire peu après.

Nous en faisons l'acquisitions en 2019, et il est transporté sur notre circuit de La Louvière. Après remise en état de marche, il effectue quelques tests où ses défauts se révèlent rapidement : trop rapide, pas assez puissant pour des rames complètes de voyageurs, autonomie limitée.

En 2020, il subit un changement de batteries et une modification de son entraînement, réduisant sa vitesse mais offrant plus de puissance de traction.

En 2022, différentes avaries électriques et mécaniques conduisent à son arrêt et la décision d'une rénovation complète. Luc s'occupera de la partie mécanique et électrique, tandis que Jean-François, à qui est destinée cette machine, se chargera de la caisse et du châssis. A cette occasion, le poste de conduite est déplacé du locotracteur vers le wagon d'accompagnement.
En 2025, le locotracteur est remis en service. Il est désormais peint dans une livrée jaune/noir, qui était portée par les machines du site sidérurgique carolorégien " Hainaut - Sambre ", site sur lequel Luc a travaillé. La machine porte maintenant le numéro 501 et les emblèmes " H-S "
Le 501 participera aux circulations estivales du Petit Tram Vert de Charleroi, et pourra, le cas échéant, accompagner la motrice 310 sur des circulations événementielles.