La motrice 423 a été construite par Ostende en 1942 et livrée au Tramways Electriques
du Pays de Charleroi & Extensions (TEPCE) la même année. Elle sera modernisée
au début des années '60, lors du passage à la Société des Transports Intercommunaux
de Charleroi (STIC), héritiers des TEPCE. Comme ses sœurs (série 401 à 425), elle
fut mise en retraite le 30 juin 1974, lorsque les Trams Verts rentrèrent définitivement
au dépôt, après la suppression des deux dernières lignes vers Montignies et Châtelineau
(5 et 15). Toutefois, elle ne fut pas ferraillée, mais préservée avec
plusieurs autres motrices et remorques ... En France. Elles seront garées pendant
plusieurs années en gare du Crotoy, sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme.
Une dizaine d'années plus tard, échappant à nouveau au ferraillage, la 423 revint
en Belgique, en compagnie de la remorque "Type Gilly" n°1, à l'initiative de l'Association
pour le Musée du Tram (AMUTRA). D'abord garés à Solre sur Sambre, les deux véhicules
gagnerons au début des années '90 les réserves du Musée de l'Industrie, sur le
site Cockerill de Charleroi. Malheureusement, les déboires de l'AMUTRA
conduiront la motrice 423 et la remorque 1 au chantier de ferraillage voisin,
en juin 2006. A ce moment, la motrice se retrouva dans un état de non-retour :
caisse tordue et partiellement détruite, désolidarisée de son châssis, ce dernier
étant coupé en deux parties... Malgré une tentative de sauvetage (de
ce qui pouvait encore l'être), la 423 et la remorque n°1 furent ferraillées en
juillet 2012. Si cela ne prête pas à conséquence pour la remorque, dont des exemplaires
existent encore (dont la 12 attelée à la 310 en gare des Beaux-Arts de Charleroi),
c'est une énorme perte pour la 423. Elle était en effet devenue la toute dernière
motrice "400" des Trams Verts. C'est pour lui rendre hommage que Luc
Meurisse donnera le matricule 423 à son modèle réduit. Voici quelques
photos de la 423. |