AU FIL DU TEMPS - Modèles Réduits

Nombre de messages à ce jour : 54

Date :
2018-08-13  
Texte :
Bonjour à tous.

C'est avec un très grand soulagement que je vous annonce la reprise des activités du Petit Tram Vert de Charleroi, en ce mois d'août 2018.

Notre agenda reprend son cours normal en date des 25 et 26 août, dates auxquelles nous participons aux Moissons à l'Ancienne, en compagnie de l'Association Belge de Vapeur Vive, à l'Abbaye de Bonne Espérance (proximité Binche).

Une circulation d'un weekend en Suisse, au Swiss Vapeur Parc du Bouveret est également prévue fin septembre / début octobre, afin de récupérer celle ratée fin juillet / début août, à la tristesse de nos amis suisses.

Pour rappel, la petite motrice 310 était immobilisée depuis début mai 2018, suite à une avarie à l'électronique, qui a obligé Luc à repenser le circuit électrique du Tram.
Cette avarie a eu de fâcheuses conséquences, avec l'annulation de toutes les circulations des mois de mai, juin et juillet.

Le Tram Vert a repris du service ce 05 août à La Louvière, avec une puissance légèrement inférieure à précédemment.
Dès que possible, la motrice se verra équipée d'un moteur de 1000W,qui lui redonnera sa "pêche" habituelle.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2018-03-20  
Texte :
Bonjour à tous !

Premier message 2018 dans la rubrique "Au fil du temps" pour vous informer de la reprise prochaine des activités du Petit Tram Vert de Charleroi.

Celui-ci et son équipe seront le dimanche 01 avril 2018 sur le circuit de l'Association Belge de Vapeur Vive, à l'occasion de l'ouverture de la saison des "Petits Trains de La Louvière".

Le lendemain, Lundi de Pâques, nous serons avec notre réseau portatif à Villers-la-Ville, pour l'événement "Abbaye en Fête".

Bienvenue à tous !
Auteur :
Meysman Jean-François

Date :
2017-10-17  
Texte :
Bonjour à tous.

La saison 2017 du Petit Tram Vert de Charleroi est à présent terminée.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fut un succès puisqu'au total, 5282 personnes ont emprunté le convoi de la 310 lors de ses déplacement avec le réseau portatif.
A ce nombre, il faudrait encore ajouter les voyageurs embarqués lors des circulations sur le circuit de l'Association Belge de Vapeur Vive à La Louvière, et ceux des "Circulations Estivales" sur réseaux fixes.

Nous avons continué de divertir les activités auxquelles nous participons.
Après l'arrivée des Fêtes de la BD en 2015, de Portes Ouvertes de grandes surfaces en 2016, c'est le caritatif qui a fait son entrée en 2017 avec l'événement de Cap-48.

La fin de la saison aura également vu l'arrivée d'un nouveau membre dans l'équipe : Damien Denis, rencontré en début de saison à Villers, et qui nous apporte désormais une aide bien précieuse dans les opérations de manutentions du réseau portatif.
Bienvenue et merci à lui !

L'intersaison 2017/2018 sera chargé, et mis à profit pour différentes tâches :
- Révision du matériel roulant ;
- Poursuite de la construction de la motrice 423 ;
- Poursuite de l'aménagement de la camionnette de transport ;
- Remise à niveau du stand d'accueil ;
- Création de ticket pour nos voyageurs, répliques de véritables tickets de la STIC, dans la même optique que les répliques de publicités d'époques, réalisées en 2016 et 2017 et disposées sur la 310 de Luc.

Nous vous tiendrons informés de suite la nos activités.

Toute l'équipe du Tram Vert vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre activité.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2017-07-06  
Texte :
La saison 2017 a été placée sous le signe de l'organisation et de la sécurité lors de nos prestations avec le réseau portatif.

- Deux nouveaux passages à niveau ont été conçus, renforcés à leur base (meilleure résistance au passage des vélos, plus de sécurités pour les rollers, plus de déformation possible des plaques qui composent ces passages à niveau) ;

- Une nouvelle signalétique accompagne ces passages à niveau, signalétique composée de deux barrières "Nadar" (équipées de panneaux avertisseurs) et d'un jeu de 4 panneaux amovibles prévenant de la présence de rails au sol ;

- Un fléchage d'accès à l'embarquement a été réalisé ;

- Enfin, l'embarquement et le débarquement des voyageurs a été repensé, avec un équipement en chaînes et panneaux, avec file d'attente obligatoire, afin d'éviter la cohue lors des activités à grand public, et notamment les bousculades entre adultes accompagnants (lors des fêtes scolaires par exemple).
Toujours dans ce dernier but, un des membres de l'équipe surveille l'accès au "quai", tandis qu'un autre surveille l'embarquement/débarquement de la rame.

Cette nouvelle exploitation du réseau a été testée dans sa forme définitive, et avec succès, lors de la Fançy-Fair de l'école de l'Enfant Jésus, où 453 personnes ont emprunté le Tram Vert.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2017-04-02  
Texte :
Deux lancements de saison le même jour.

Le dimanche 02 avril 2017 marquait la réouverture du circuit des Petits Trains de La Louvière, géré par l'Association Belge de Vapeur Vive.

Et également le lancement de la saison 2017 pour le Petit Tram Vert de Charleroi, puisque que celui-ci fut victime d'une seconde annulation, après Braine-le-Comte, cette fois pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Cependant, tout cela fut vite oublié grâce à une météo réellement printanière, à tous les niveaux.

La journée fut un succès, avec en ligne 2 trains à vapeur, le Tram Vert et une rame thermique.
En milieu d'après-midi, face à l'affluence, l'automotrice "Grille-Pain", normalement utilisée pour les trains de service, fut ajoutée en ligne pour offrir 4 places supplémentaire.

Le bar rencontra un très franc succès également, l'ambiance fut comme le temps : au beau fixe.
Espérons donc que toute la saison sera ainsi !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2017-03-19  
Texte :
Le dimanche 19 mars 2017, avec sa circulation privée pour les essais d'une locomotive à vapeur d'un ami, Guy Loupforet, aura donc marqué involontairement le début de la saison 2017 pour le Petit Tram vert de Charleroi et son équipe.

Pourquoi involontairement ? Initialement, nous aurions dû participer le samedi 18 mars à la "Fête du Printemps", à Braine-le-Comte.
C'était sans compter sur la météo belge, qui nous contraignit à annuler cette journée.

Et le temps maussade se maintint le dimanche 19 sur le circuit ABVV de La Louvière, contré seulement par la bonne humeur des personnes présentes sur le circuit.

Tandis que Guy essayait sa machine, une sympathique 020 construite en Angleterre, un membre de l'ABVV assurait les derniers réglages sur la "Waldenburg", la machine officielle du circuit louvièrois, sortant de révision.
Luc procéda pour sa part à un entretien complémentaire du Tram Vert.

Une très bonne ambiance sera de mise durant toute cette journée.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-09-18  
Texte :
Le 18 septembre 2016, le Petit Tram Vert de Charleroi et son équipe prenait à nouveau la route de la France.
Pour cette septième "Circulation Estivale", le rendez-vous était fixé à Villers Saint Paul (Oise), juste au Nord de Paris.

Pour la première fois, notre petite 310 allait s'aventurer sur les 1000 mètres du circuit des Amis de la Vapeur de l'Oise.
Très agréable réseau, établi en bord de rivière, dans un parc ceinturé par les deux boucles que compte l'ensemble de voies.

Une boucle longe la rivière et passe par un sous-bois, la seconde tourne autour d'un étang, en restant plus dans les prairies.
Le dépôt se trouve dans un ancien container maritime, aménagé de manière originale.

Nous avons revu de nombreux modélistes croisés en France et en Belgique, avec de très belles machines à vapeur.
Il y avait également quelques beaux locotracteurs thermiques et de belles reproductions de machines Diesel américaines.

A midi, un superbe dîner nous a été servi sous tente, dans une très bonne ambiance.

La météo fut agréable jusqu'en fin d'après-midi. Comme la météo, l'ambiance se dégrada quelque peu au même moment, suite à des altercations entre "gens du voyage", se qui inquiéta les responsables du circuit, par crainte du vandalisme.

Cet incident ne nous laissera cependant pas un mauvais souvenir de ce circuit, où nous reviendrons avec plaisir, sachant que l'accueil y est des plus chaleureux !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-09-10  
Texte :
Le vendredi 09 septembre 2016, en milieu d'après-midi, le Petit Tram Vert de Charleroi quittait la Belgique pour prendre la route d'Orléans.
Après une nuit d'hôtel, nous reprîmes la route vers Blois, pour gagner la petite ville des Montils, au cœur du Centre de la France.

Le samedi 10 septembre marquait donc notre sixième Circulation Estivale, et sur un réseau encore inconnu pour nous.
Rayonnant sur 1200 mètres de voies implantées en limite de forêt, le cadre du "Monti'Train" est des plus agréables, surtout lorsque la météo est aussi clémente.

Après le déchargement du Tram, nous voici partis pour la découverte du circuit, bordé par un petit camping, un étang ouvert au navimodélisme et quelques prairies.
L'équipe du Petit Tram assure la formation sur la 310 de quelques amis venus spécialement pour notre visite !

Durant le temps de midi, c'est un repas convivial avec les membres de cette sympathique association. La bonne humeur est de mise, l'ambiance y est !

L'après-midi, notre tram est incorporé aux circulation commerciales, en compagnie de plusieurs véhicules du club, dont nous nous essayerons à la conduite de certains.

Vers 17h30, c'est la fin d'une très belle journée. Il est temps de regagner notre hôtel à Orléans, avant de rentrer le lendemain sur la Belgique.

Une chose est sûre : nous reviendrons sur ce circuit en 2017 !!

Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-09-03  
Texte :
Le samedi 03 septembre 2016 au soir, l'équipe du Petit Tram Vert de Charleroi rejoignait Pierre Hecq et Guy Loupforet pour une circulation spéciale sur le réseau de l'Association Belge de Vapeur Vive à La Louvière.

Il s'agissait d'un "nocturne privé", entre nous. L'occasion pour le tram de côtoyer pour la première fois la nouvelle machine du club des Petits Trains : une très imposante 242, d'inspiration libre.

Ce fut aussi le moment rêvé pour étudier la faisabilité d'une telle exploitation en soirée, mais ouverte au public.

Le lendemain 04 septembre, c'était une journée d'exploitation normale sur le circuit, et qui attira du monde, malgré une météo changeante.

5 convois furent en circulation, toujours dans une très bonne ambiance !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-08-28  
Texte :
Le dimanche 28 août 2016, c'était le festival annuel du Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (CMCF, 62), dans le Nord de la France.

Ce site disposant d'un superbe circuit de 1000 mètres dédié à la vapeur vive, l'occasion fut saisie par l'équipe du Petit Tram Vert pour faire sa cinquième Circulation Estivale de la saison.

Ce fut une belle journée, sous un grand soleil, et la rencontre de nombreux amis modélistes.
Le site est implanté sur un ancien carreau minier, superbement mis en valeur.
L'ancien bâtiment des machinerie du puit abrite l'atelier "vapeur vive", très intéressant, l'ancienne machine des ascenseurs, restaurée statique et plusieurs maquettes industrielles et ferroviaires.

A l'extérieur, sur l'ancien carreau, on retrouve outre le circuit "vapeur vive", un simulateur de conduite SNCF, une collection de wagons posteaux, du matériel minier en action et des reproduction "grandeur nature" de galeries de mines. Du matériel ferroviaire est également exposé, avec certains véhicules en état de marche.

Enfin, un ancien atelier abrite la restauration d'une locomotive à vapeur SNCF.

En ce festival, les activités ne manquaient pas pour petits et grands : visites guidées, balade en tracteur à vapeur vive, bourse de modélisme, exposition d'ancêtres.

Sur le circuit, le Petit Tram Vert rivalisa d'efficacité avec une superbe machine américaine, du club organisateur, et côtoya des véhicules de toutes échelles et de toutes provenance.
Il y avait même un joggeur passionné, qui permettait aux enfants de conduire son engin électrique, tout en joggant à leur coté.

L'accueil fut parfait, la restauration et l'organisation aussi.
Une journée de plus au top !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-08-20  
Texte :
A peine rentré de ses circulations Estivales dans les Alpes, le Petit Tram Vert de Charleroi reprenait son activité événementielle les 20 et 21 août 2016.

Accompagnées de la loco à vapeur vive de Jacques Collard, l'équipe du PTVC et celle des Petits Trains de La Louvière (ABVV) prenaient part pour la cinquième année consécutive à la Fête des Moissons, qui se tenaient traditionnellement dans le superbe cadre de l'Abbaye de Bonne Espérance, près de Binche.

Avec un circuit poussé au maximum de son développement (75 x 25 mètres), et deux trains en service avec croisement en gare, notre activité eu son succès, aux cotés des nombreuses activités proposées aux visiteurs :
moissons à l'ancienne, démonstrations de machines agricoles d'époque, exposition d'anciens tracteurs, camions, véhicules militaires ou de génie civil, ancien bus (pour les 25 ans des TEC), démonstration de chevaux de trait, atelier de maréchal-ferrant, dressage d'animaux, découverte des animaux de la ferme, marché du terroir et artisanal, balade en calèches ou à dos d'ânes, chapiteaux et soirées dansante, et j'en oublie !

Le temps fut splendide le samedi, pluvieux le dimanche, mais cela ne freina pas le public, qu'il fallut régulièrement canalisé sur le départ du Tram Vert ou de la vapeur.

Un très bon succès pour cette édition 2016 !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-08-07  
Texte :
Le dimanche 07 août 2016 marque, avec cette quatrième "Circulation Estivale" de l'année, la fin du périple franco-suisse du Petit Tram vert de Charleroi.

Après la Savoie et le Valais, c'est à Lausanne que débarque l'équipe.
Et plus précisément au "Mini-Train de Pully", un sympathique réseau bordant directement le Lac Léman.

Avec 400 mètres de voies au cœur d'un petit parc des plus agréable, c'est toujours un plaisir de circuler là.

Cadre idéal pour la détente, charmante équipe, convivialité, repas entre passionnés et amis ont permis une magnifique journée sous un grand soleil.

C'était également l'occasion pour le Petit Tram Vert de rencontrer un autre tram en 7"1/4, le bien joli modèle de Lausanne.
L'occasion aussi pour l'équipe du PTVC d'essayer d'autres machines, dont un superbe "Gros Nez" de la Santa Fe américaine, dont la maquette est déjà très ancienne, mais toujours en parfait état.

Au soir, c'est le dernier chargement et le retour à l'hôtel, avant de rentrer en Belgique le lendemain.

Ce fut un magnifique séjour, avec trois réseaux parcourus et d'excellents souvenirs de vacances !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-07-28  
Texte :
Le 28 juillet 2016, au lendemain de notre circulation sur le réseau du Fayet, en Haute-Savoie, l'équipe du Petit Tram Vert de Charleroi prenait ses quartiers sur les rives du Lac Léman, pour la troisième Circulation Estivale de l'année.

Et ce n'était pas la moindre, puisque du 28 juillet au 06 août, nous allions circuler sur un des plus prestigieux circuit à vapeur vive d'Europe : le Swiss Vapeur Parc, et ses 2000 mètres de voies dans un décors somptueux.

Après le déchargement, un bref passage en atelier pour vérifications, notamment sur un des bogies du wagon d'accompagnement, suivi de l'attelage de 4 wagons du parc, et nous nous mettions à quai.

Le convoi du Tram Vert remporta un grand succès, au contentement des responsables du Parc.
Nos prestations commençaient à 10h, pour s'arrêter à 18h, avec une pause de 12h30 à 13h15.

A la plus grande joie de Luc, les tours et les kilomètres défilent durant les journées, la rame transportant rarement moins de 10 personnes.
Repéré par le système de gestion du circuit, le "Train-Tramway" est annoncé aux écrans et aux haut-parleurs des 4 gares que compte le parc.

Les capacités techniques du Tram en impressionnèrent plus d'un au Swiss Parc, étonnés de la puissance de ce petit véhicule à moteur électrique de machine à laver, face aux volumineux engins thermiques et à vapeur qu'ils connaissent.
Le Tram Vert enregistrera même quelques excès de vitesse à son crédit !

La Suisse étant la Suisse, difficile pour l'équipe du PTVC de ne pas en profiter, et les journées de libre furent mises à profit pour faire de la randonnée, ou se balader en train ou en bateau. Voir même savourer le confort d'une terrasse !

A suivre ... :-D
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-07-27  
Texte :
Quelques jours après avoir circulé à Bruxelles pour le nocturne de la Fête Nationale Belge, le Tram vert et sa fidèle équipe prenait le chemin de la France, et plus précisément de la Haute Savoie, par le chemin des écoliers.

Le mercredi 27 juillet, en tout début d'après-midi, nous déchargions le matériel à Saint Gervais Les Bains - Le Fayet, au circuit du Petit Train du Parc Thermal du Fayet.
Voici donc la seconde Circulation Estivale de l'année !

C'est une retrouvaille pour nous, car nous avions déjà parcouru ce sympathique circuit de 700 mètres en 2012.

Son implantation est superbe, aux pieds du Massif du Mont Blanc, en bordure d'un torrent, dans un magnifique parc.

Durant tout l'après-midi, le Tram Vert s'est joint aux circulations régulières, interrompues quelques dizaines de minutes par une ondée orageuse, qui, comme on le retrouve souvent en montagne, se dissipa aussi vite qu'elle n'était arrivée.

Un très bon accueil, une bonne ambiance avec des amis que nous revîmes avec plaisir, du beau matériel...

C'est avec regret, mais aussi avec la promesse de revenir, que nous rechargions le tram au soir.
Consolation, les Circulations Estivales se poursuivront dès le lendemain, mais... Ce sera un autre chapitre !

A suivre... :-D
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-07-21  
Texte :
Le jeudi 21 juillet 2016 est jour de Fête Nationale en Belgique.
Pour l'équipe du Petit Tram Vert de Charleroi, c'était jour de fête tout-court puisqu'il s'agissait du lancement de nos "Circulations Estivales" de l'année 2016.

Accompagnée de son tout nouveau wagon passagers pour réseaux fixes, et dotée d'une nouvelle manivelle de commande, la petite 310 s'est rendue à Bruxelles, au Petit Train à Vapeur de Forest.

Traditionnellement, ce réseau de 2000 mètres de voies organise un nocturne le 21 juillet, et c'est un rendez-vous incontournable de la vapeur vive en Belgique.
Le cadre du Parc du Bempt, entre prairies, grands arbres et étangs, est des plus agréables pour circuler.

De 10h à 22h30, le Tram Vert a côtoyé dans une très bonne ambiance de nombreuses machines -à vapeur ou non- venues de Belgique, de France et d'Angleterre.
Il y avait aussi une superbe reproduction d'un "Tram Chocolat" de Bruxelles.

Durant le nocturne, notre nouveau wagon, équipé de la signalisation lumineuse réglementaire d'un tram (feux de routes et stop, clignotants), fit bon effet.

La "drache nationale" nous évita, nous permettant une agréable journée, de bonne augure pour celle qui allait suivre !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-07-03  
Texte :
Le premier dimanche de juillet, le 03, c'était la traditionnelle journée d'ouverture mensuelle du circuit des Petits Trains de Louvière, géré par l'Association Belge de Vapeur Vive.

L'occasion de passer un bon moment de détente avec les amis et passionnés.

La météo fut très bonne, et un publique nombreux justifia la mise en route de 5 convois (3 vapeurs, un thermique et le Tram).
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-06-26  
Texte :
Le dimanche 26 juin 2016, l'équipe du Petit Tram Vert de Charleroi rejoignait les bords de la Meuse, entre Dinant et Namur.
Les riverains de la cité du Cailloux, à Anhée, organisaient une "Balade Gourmande" et une brocante, et avaient identifiés dans notre activité une animation inédite pour les enfants.

Le principe de la balade gourmade est de passer chez différents particuliers, qui servent l'apéro, les entrées, les desserts et digestifs. Le repas se prenant ensemble sous un chapiteau avec terrasse.
C'est là que nous étions installés, à proximité de la brocante, d'un château gonflable et d'un orchestre. Les ruines du château de Poilvache dominaient le site.

L'ambiance et l'accueil furent excellent, à l'inverse de la météo. Variable au matin et en début d'après-midi, elle vira au franchement pluvieux et orageux par la suite, faisant fuir brocanteurs et participants à la marche, et contraignant le tram à interrompre ses circulations à plusieurs reprises.

Finalement, nous démonterons le circuit vers 17h, une heure plus tôt que prévu, après avoir véhiculé 74 personnes.

Nous retournerons volontiers à Anhée à la prochaine manifestation de ce type, et nous prendrons le soleil avec nous !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-06-05  
Texte :
Le dimanche 05 juin 2016, le Petit Tram Vert de Charleroi passait la frontière et se rendait avec son équipe à Onnaing.
Cette petite ville, proche de Valenciennes organisait une exposition de modélisme dans son hall omnisport.

Notre circuit a été monté en extérieur, sur le terrain d'athlétisme, ce qui permit d'atteindre de belles dimensions (44x25 + une voie de garage).
A proximité se trouvaient les bassins destinés aux bateaux téléguidés. Le terrain d'athlétisme servit également pour des démonstrations d'avions radiocommandés et pour des drones.

L'intérieur du hall abritait une grand nombre de dioramas.
Si il y avait peu de ferroviaire (on notera cependant une superbe maquette d'un tram de Valenciennes, on retrouvait beaucoup de militaire, du cirque, des bateaux de diverses époques et des poids-lourds dans leur environnement recréé.

Nous avons transportés 94 personnes sur cette journée, ce qui est relativement bon pour une petite exposition de ce type.
Parmi ces voyageurs, on retrouva même Madame la Maire d'Onnaing !

Et comme d'habitude en France, une qualité d'accueil exceptionnelle.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-06-04  
Texte :
Le 04 juin 2016, le Petit Tram Vert et son équipe prenaient la route du Brabant Wallon, et plus précisément du petit village de Loupoigne, pour participer à fancy-fair de l'Ecole Communale.
C'est un terrain connu, puisqu'il s'agit de notre cinquième visite à cette petite école aux professeurs bien dynamiques !
Le circuit fut monté en fin de matinée, sur toute la dimension de la cour.
Après un petit repas offert et la fin des spectacles, le tramway s'élança au milieux des parents et enfants, dans une très bonne ambiance.
Pêche aux canard, jeux d'adresse, châteaux gonflables, bar et stand à hot-dog bordaient le circuit, qui accueilli 278 voyageurs, sous une belle météo.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-05-28  
Texte :
Le samedi 28 mai 2016, le Petit Tram Vert posait pour la troisième fois consécutive ses rails dans une des cours de l'Enfant Jésus, une des écoles de Nivelles.
Le montage se déroula en fin de matinée, et après un repas pris aux différents stands présents pour cette fancy-fair, le tramway effectua un tour d'honneur avec les professeurs-organisateurs-participants. Une photo de groupe eu lieu et, aussitôt les premiers spectacles terminés, nous démarrions l'exploitation.
L'affluence justifia amplement la présence de trois "agents", répartis comme tel : 1 à la conduite, 1 à la sécurité (présence d'un passage à niveau très fréquenté puisque situé sur le cheminement vers les spectacles) et 1 à l'accueil et l'embarquement.
Le tram était entouré des activités traditionnelles pour les enfants, et le succès fut au rendez-vous avec 506 personnes recensées à bord, de 13 à 18h.
La météo fut douce et l'accueil parfait.
Bref... On revient l'an prochain !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-05-16  
Texte :
Le lundi 16 mai 2016, jour de la Pentecôte, l'équipe du Petit Tram Vert de Charleroi se retrouvait à Arquennes, dans le cadre des "Chevaux Vapeur du Pont à Pierrots", où nous avions déjà circulé en 2015 avec succès.

Cette édition 2016 mêlait à nouveau concentration et rallye d'anciens tracteurs (plus de 160 participants cette année), ainsi qu'un marché artisanal, accompagné d'une soirée dansante sur le thème de la Country.

Pour les enfants, on retrouvait trampolines, pêche aux canard, châteaux gonflables, jeux d'adresse, promenades à dos d'ânes ou en remorque tractées par de vieux tracteurs, et l'inévitable stand de barbes à papa, ainsi que celui des véhicules agricoles jouets. Et bien-sûr, le Tram Vert !

Le circuit, mesurant 27 mètres par 21, fut monté la veille pour ne pas encombrer l'arrivée des tracteurs le lundi matin. Ce montage nous donna du fil à retordre, puisqu'il s'agissait de passer dans une cour de ferme (en dévers), dans une grange (tenir compte des portes), dans une rue (bordures à raccourcir et clôture à démonter) , dans une prairie (stabiliser la voie) et dans un box à chevaux (paroi du fond à démonter). Ajoutez à ce cocktail le passage dans quelques tunnels fait de ballots de foin et l'obligation de laisser du passage dans la rue pour le rallye, et vous aurez une idée des trésors d'ingéniosité (et beaucoup d'huile de coude) qu'il aura fallu développer pour faire un circuit se fermant convenablement.

Mais le jeu en valait largement la chandelle, puisqu'au cours de la journée, nous avons transporté pas moins de 387 personnes enthousiastes.

La météo se montra relativement clémente, et le soleil baignera même de sa douce lumière la rencontre entre le Tram Vert et des vétérans des champs tels que Vierzon, Deutz, Mac Cormick/Farmall, Titan, Lanz/Bulldog et autres Porche Diesel, Fiat, Man ou Ford.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-05-14  
Texte :
Le samedi 14 mai 2016, l'équipe du Petit Tram Vert de Charleroi effectuait une première : une circulation dans le cadre de Portes Ouvertes d'une enseigne commerciale.

C'est donc à Baileux, entre Chimay et Couvin, que le Tram Vert a posé ses rails, pour le compte du magasin AVEVE, géré par M. Van Dyck et sa famille, que nous remercions ici pour l'accueil exceptionnel qui nous a été donné.

Nous disposions d'une belle surface gravionnée, recouverte d'une fine couche d'herbes sans conséquence, pour implanter un circuit de 39 mètres sur 22, juste à coté du magasin, spécialisé dans l'animalerie, la jardinerie et la boulangerie maison.
Ce magasin consacre également une partie de ses activités aux constructions de jardin en bois pour enfants et aux serres.

Un château gonflable a été positionné au milieu du circuit, ce qui constituait un attrait supplémentaire pour les enfants.

La météo ayant été annoncée capricieuse, une belle tonnelle -pour ne pas dire tente- fut dressée pour accueillir notre gare et le stand.
La pluie ne fit pas son apparition, mais les températures et le vent nous rappelèrent plus une fin d'hiver qu'une journée printanière.

Le personnel AVEVE fut aux petits soins pour nous, avec un superbe plateau repas à midi, et un beau cadeau de fin journée.

109 personnes auront été véhiculées durant notre prestation, ce que nous jugeons très bon, compte tenu du cadre de l'activité, pas forcément axé sur les enfants.

Bref, nous réitèrerons avec plaisir ce genre de manifestation.

Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-05-07  
Texte :
Les 07 et 08 mai 2016 avaient lieu deux anniversaires importants sur le Chemin de fer Froissy - Cappy - Dompierre (CFCD), situé en France et dont le Tram Vert est un des acteurs régulier du 7"1/4.
D'une part, on fêtait les 100 ans de la tristement célèbre Bataille de la Somme, qui nécessita la construction de la ligne, d'autre part les 45 ans d'exploitation à des fins touristiques de celle-ci par l'APPEVA.

Du coté du chemin de fer, outre le matériel du CFCD, on pouvait observer du matériel invité, dont deux locotracteurs ayant connu la Grande Guerre et venu spécialement du Ffestiniog and Welsh Highland Railways, et un autorail pétroléo-électrique venant du réseau des Tramways Phitiviers - Toury (Loiret).
Le CFCD avait également recréé un train de commandement militaire.

Du coté des animations, des reconstitutions de camps militaires Anglais et Français étaient présentes, de même que la reproduction d'un blindé d'époque.
Des rallyes d'anciennes automobiles se sont également joints au spectacle.

Sur le circuit en 7"1/4, notre Tram Vert a côtoyé différentes machines venues de Belgique (Mini Train d'Houdeng)et de France, avec le Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies et le Circuit Denis Papin de Chitenay. Enfin, un éminent vaporiste français nous a retrouvé, avec sa superbe Decauville.

L'ambiance était à la fête, et la météo de la partie avec un temps plus que printanier.

L'équipe du PTVC fut très bien logée, dans un paisible hôtel situé à moins d'une demi-heure du site, tandis que le Tram Vert était abrité dans un des dépôts de Froissy, aux cotés de véritables engins ferroviaires.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-05-01  
Texte :
Le dimanche 01 mai 2016, le Petit Tram Vert de Charleroi arpentait à nouveau inlassablement les rails du circuit des Petits Trains de La Louvière, géré par l'Association Belge de Vapeur Vive.

La petite 310 tenait ainsi compagnie, parmi d'autre, à la "vapeur" Heidi, inconditionnelle de l'étape avec Jacques, ou au "thermique" Erika, venue de Bourgogne avec Guy.

Un temps printanier a attiré une bonne fréquentation, un plaisir pour ce "réseau" de 1550 mètres de voies.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-04-23  
Texte :
C'est à Charleroi que le Petit Tram Vert a posé ses rails le week-end des 23 et 24 avril 2016, pour "The Vintage Expo & Passions - Collections".
Une très belle exposition en soi, axée sur les années '70, '80 et '90.
On y retrouvait différents thèmes : voitures, vinils, BD, jeux vidéos et d'arcades, tenues disco et instruments de musique, décors vintages, coupures de presses et publicités d'époques.
Il y avait également une grande bourse/brocante sur les thèmes précités.
La partie "Passions - Collections" abritaient modélistes, collectionneurs automobiles et acteurs du tourisme, notamment le Centre de Découverte du Vicinal à Thuin.

Bien présentée et offrant de nombreuses activités aux visiteurs, notamment flippers, jeux vidéos sur téléviseurs des années '90 et soirée disco, l'expo n'a cependant pas été un "canon" en matière de fréquentation.
Dommage, à quoi s'ajoute pour le PTVC une mauvaise organisation pour l'implantation et le démontage du circuit.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2016-04-03  
Texte :
4 "Premières" pour le PTVC en une journée !

Le dimanche 03 avril 2016, le Petit Tram Vert de Charleroi assurait sa première prestation de l'année, qui correspondait à la première journée d'exploitation des Petits Trains de La Louvière, le sympathique réseau de l'Association Belge de Vapeur Vive.

C'était également l'inauguration d'une nouvelle remise de ce réseau et la petite 310 fut la première à s'aventurer sur le pont roulant adjacent à cette remise.

Enfin, c'était la première apparition "publique" de la motrice de Luc avec ses publicités latérales, inspirées de celles que les Trams Verts de la STIC portaient dans les années 1971/1974.
Ces publicités réveilleront certainement des souvenirs aux Carolorégiens !

Des températures très douces pour la saison, une météo très clémente et une très bonne ambiance, il ne faillait rien de plus pour que ce fut une très belle journée !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-10-24  
Texte :
Le samedi 24 octobre 2015, le Petit Tram Vert de Charleroi était à Liège, à l'occasion du trentième anniversaire du Musée des Transports en Commun de Wallonie.
Ce musée abrite bon nombre de véhicules ayant appartenus à la STIL, Société des Transport Intercommunaux Liégeois, l'équivalent mosan de la STIC de Charleroi, qui exploitait les "Trams Verts".
Luc a ainsi découvert la motrice type D n°321, cousine liégeoise de la motrice 310 de Charleroi. Il n'a pu résister au plaisir de s'installer quelques instants au poste de conduite.

A l'origine, les trams verts de Liège (à voie normale) et ceux de Charleroi (à voie métrique) avaient la même base : le groupe Empain.

Si les tramways et les trolleybus sont exposés de manière statique, le musée compte une belle collection d'autobus en état de marche.
Il y également une rame TAU (transport automatique guidé), prototype du métro automatique sans conducteur.

La circulation sur le parking du site, entre l'entrée du Musée et les navettes en bus historiques, nous a amené une belle fréquentation, puisque 292 personnes ont effectué la boucle du PTVC sous une météo très clémente pour la saison.

Plus d'information sur : http://www.musee-transports.be/

Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-10-17  
Texte :
Les 17 et 18 octobre 2015, la petite motrice 310 de Luc prenait ses quartiers dans le hall omnisport d'Anor (France, département 59), à l'occasion du salon Euromodélisme organisé par l'Association de Modélisme Ferroviaire de cette localité.
Pour être exact, le Petit Tram Vert y est arrivé le 16 en fin d'après-midi, après le montage du circuit et la construction d'une voie en impasse, menant à une porte du hall. Il n'y avait en effet aucun moyen de rentrer dans le bâtiment avec la camionnette et la remorque. Mais cela ne nous avait pas découragés !

Très belle exposition avec un bon public et des exposants très sympathiques. Nous avons revu des têtes connues, rencontrées dans d'autres expositions, et fait la connaissance d'autres. C'est aussi cela, le plaisir de faire ces sorties.

Un très gros coup de cœur pour un réseau en 0, voisinant le stand du PTVC. Représentant un Dépôt de la Compagnie du Nord, ce circuit était super-détaillé.
Il y avait également de très beau dioramas militaires.

Bref, nous retournerons chez nos voisins Français avec plaisir !!
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-10-03  
Texte :
Les 03 et 04 octobre 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi participait au 18ième Festival du Modèle Réduit, organisé à Maubeuge par l'Association Navimodélisme Jeumontoise.
Nous avons monté un circuit de 48 mètres par 21, avec l'évitement complet et le stand consacré à nos activités et aux Trams Verts.
Nous tournions autour du bassin et d'un circuit de "drift" pour voitures téléguidées. Il y avait notamment quelques très beaux dioramas militaires et de très nombreux véhicules radiocommandés, particulièrement des camions.
Coup de cœur pour une maquette du "France" et une reproduction du site métallurgique de Carsid (Charleroi).
Très belle expo avec une très bonne organisation, et un public nombreux.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-09-27  
Texte :
Le dimanche 27 septembre 2015,
Nous nous rendons pour la seconde fois cette année au P’tit Tran de la Haute-Somme, à Froissy (Picardie).
Géré par l’APPEVA, ce train touristique organisait son festival de fin de saison, auquel le Petit Tram Vert prenait part sur le circuit 7"1/4 du musée.
Sous un magnifique soleil, nous avons été rejoins par la draisine à bras, déjà présent en mai, et par un autre amateur belge, venu avec une réplique d’un locomoteur «feldbahn» Jennbach Pony.
Très belle journée, très bonne ambiance, avec la visite d’un grand photographe de la «voie étroite», ce qui a donné lieu à un peu d’écolage.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-09-19  
Texte :
Le 19 septembre 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi se rendait pour la première fois à la côte Belge, a Bredene (près d’Ostende).
C’est en compagnie de l’Association Belge de Vapeur Vive de La Louvière que le PTVC participait à Manifiesta, un événement multiculturel, avec le climat et l’écologie pour thèmes.
C’est pour cette cause que l’ABVV n’était pas présente avec une vapeur, mais avec l’automotrice électrique inspirée des autorails "Série 41" de la SNCB.
Le montage de la ligne, reliant deux points de la manifestation par plus de 160 mètres de rails, s’est effectué le vendredi.
L’exploitation du samedi voisinait entre-autres avec un carrousel à bras, un bar cubain et un minigolf, et a connu un réel succès, sous une météo relativement clémente.
Le démontage eu lieu le dimanche.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-09-05  
Texte :
Les 05 et 06 septembre 2015,
Le Petit Tram Vert circulait pour la première fois à Louvain la Neuve.
Les rails furent posés dans les rues piétonnes du centre de la cité universitaire à l’occasion de la Fête de la BD, organisée en marge de celles de Bruxelles.
Nous n’avons pas monté de circuit « fermé », mais une véritable ligne de plus de 120 mètres, parcourue en «aller-retour» reliant la bourse aux BD à un sympathique restaurant «Au Cœur des Sens», où se tenaient des séances de dédicaces.
Peu avant cette extrémité de la ligne, nous avons place un aiguillage menant à une voie en cul-de-sac, implantée dans le début d’une galerie commerçante. Le but de cette voie était le garage du Tram Vert dans la nuit du 5 au 6 septembre.
Un très bon weekend, une météo clémente et un très beau succès de foule.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-08-30  
Texte :
Le dimanche 30 août 2015,
Le Petit Tram Vert retrouvait les rails du circuit des Petits Trains de La Louvière (ABVV) pour une occasion particulière.
L’anniversaire de Damien Bury, un jeune constructeur de matériel 7"1/4.
Pour cette circulation privée, le Tram était épaulé par trois réalisations de Damien, dont un très original locotracteur Pony rose, le "Clochette Express", destiné à une charmante petite fille.
Le soleil était invité.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-08-22  
Texte :
Les 22 et 23 août 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi circulait pour la 4ième fois aux «Moissons à l’Ancienne», organisée sur le territoire de l’Abbaye de Bonne Espérance, près de Binche.
Confortablement installé dans les jardins du site, le Petit Tram parcourait son circuit portatif, développé au maximum pour l’occasion : 64 mètres de long, pour 25 mètres de large.
L’association ABVV participait également à l’événement, les deux aiguillages et la voie déviée étaient placées, permettant au tram de tourner dans un sens et à la loco vapeur «Waldenburg» dans l’autre.
Un beau spectacle pour les petits et les grands, sous une météo agréable samedi et variable le dimanche.
La luminosité du dimanche soir fut grandiose.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-08-15  
Texte :
Les samedi 15 et dimanche 16 août 2015,
Le Petit Tram Vert s’exposait de manière statique au Centre de Découverte du chemin de fer Vicinal, à Thuin.
Ce musée vivant est exploité par l’Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVI) et ext complété par plusieurs lignes en service touristique.
Une ligne électrique relie Thuin à Lobbes (6 kilomètres).
Une seconde ligne électrique relie le musée à la Ville basse de Thuin, le long de la Sambre (1,6 kilomètres)
Une troisième ligne, exploitée par autorails Diesel, relie Thuin à Biesme (3,5 kilomètres).

Pourquoi une exposition statique ?
Tout simplement parce que l’équipe du PTVC s’occupait ce weekend-là d’un véritable, ou, devrais-je écrire, d’un convoi diesel vicinal typique.
La météo, atroce le samedi, occasionnant une chute d’arbre sur la ligne de Biesme, sera bien plus agréable le dimanche.
De sa table, Le Petit Tram Vert côtoya ainsi de magnifiques ancêtres en parfait état.

Pour toute information sur cette dynamique ass
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-08-02  
Texte :
Le dimanche 02 août 2015,
Le Petit Tram Vert était pour la dernière foi de l’année 2015 à La Louvière, sur le circuit de l’Association Belge de Vapeur Vive.
Du soleil et du monde, conjugués à une bonne humeur générale, tous les ingrédients étaient là pour une belle journée.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-07-21  
Texte :
Le 21 juillet 2015.
Le Petit Tram Vert de Charleroi circulait à l’occasion de la Fête Nationale, il s’est rendu au Petit Train à Vapeur de Forest (Bruxelles), où s’organisait une journée spéciale.
Ce réseau est le plus grand et le plus ancien circuit à vapeur vive de Belgique.
Il est composé de plusieurs boucles et est doté d’une signalisation très réelle, à palettes et signaux lumineux, inspirée de la SNCB.
Une très belle circulation.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-07-05  
Texte :
Le 05 juillet 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi était à nouveau sur les rails de l’Association Belge de Vapeur Vive, aux côtés des Petits trains de La Louvière.
Le temps chaud et sec a permis une belle fréquentation des trains.
Très belle journée, toujours dans une très bonne ambience.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-06-27  
Texte :
Le 27 juin 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi était de nouveau dans la "Cité Aclote" pour la fancy-fair de l’école communale de la Maillebotte.
Cette manifestation est une des plus anciennes du PTVC, puisque nous y participons depuis 2009, toujours dans une très bonne ambiance.
Le Tram Vert circulait entre les différents spectacles des classes maternelles et primaires.
Au milieu du circuit, on trouvait un grand château gonflable, une pêche aux canards et stand de barbes-à papa.
La météo capricieuse au matin, fut clémente durant le reste de la journée.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-06-07  
Texte :
07 juin 2015,
Premier dimanche du mois, était réservé pour la traditionnelle ouverture des Petits Trains de La Louvière, géré par l’Association Belge de Vapeur Vive, dont nous sommes membres.
Le soleil, la bonne humeur, la convivialité et les visiteurs étaient tous au rendez-vous, ce fut une tr !s agréable journée.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-06-06  
Texte :
Samedi 06 juin 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi s’est rendu pour la quatrième fois à l’école communale de Loupoigne, petit village du Brabant Wallon.
La fancy-fair de cette petite école, dans un cadre champêtre, est toujours une journée agréable, dans une bonne ambiance.
Implanté sur toute la dimension de la cour, le circuit bordait château gonflable, stand de hot-dog, pèche aux canards et bar, bienvenu par la chaleur e cette journée.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-05-30  
Texte :
Le samedi 30 mai 2015,
Nous participions à la Fancy Fair de l’école de l’Enfant Jésus à Nivelles.
Nous avons installé notre circuit entre le BBQ et un circuit rollers.
La cour où nous circulions était située entre deux endroits de la fête, et les passagers à niveau ont prouvé leur utilité pour les poussettes.
Beau temps et très belle ambiance, un «tour des profs» a eu lieu au matin.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-05-29  
Texte :
Le vendredi 29 mai 2015,
Pour la seconde fois, le Tram Vert participait à la «Fête de Voisins», à Nivelles, rue Dangonau.
A nouveau, la rue fut fermée en partie à la circulation automobile, afin de nous permettre de poser à même la chaussée le long alignement de 125 mètres, agrémenté de quelques courbes et contre-courbes.
Après un montage au sec, les circulations ont démarré vers 19h, entrecoupées par des averses d’une pluie qui était bien décidée à être de la fête.
A 21h15, de guerre lasse, nous avons jeté l’éponge et démonté le réseau avec 45 minutes d’avance sur le planning prévu.
Une fête réussie malgré tout, grâce à la convivialité et la bonne humeur qui régnaient en maîtres.
Auteur :
Jean-François Meysman.

Date :
2015-05-25  
Texte :
Le lundi 25 mai 2015,
Le Tram Vert participait pour la première fois aux «Chevaux Vapeur du Pont à Pierrots», à Arquennes.
Pour cette concentration d’anciens tracteurs, agrémentée d’un marché artisanal, d’activités pour enfants et de camions et de génie civil téléguidés, l’installation du circuit a été pour le moins particulière.
Partant de la cour d’une ferme, nous traversions successivement une grange, une rue, une prairie et enfin un box à chevaux.
Il a fallu au passage démonter une paroi du box, une clôture de ferme en bois et raccourcir une bordure en béton de la rue.
Enfin, les abords de la grange et du box étaient présentée comme des tunnels, constitués de ballots de paille.
Les points forts de cette journée furent la présentation d’un tracteur de 1916 (un TITAN INTERNATIONAL, en parfait état de marche et conduit un vénérable Oldtimer), ainsi que la parade dans les environs d’Arquennes et Feluy, ayant rassemblé la quasi-totalité des 150 tracteurs participant à cette très belle manifestation.
La météo, menaçante au matin, fut plus clémente pour le restant de la journée.
Le chapiteau bar/restauration n’a pas désempli et plus de 850 repas ont été servis.
Un très beau succès !
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-05-24  
Texte :
Le vendredi 24 mai 2015,
C’est sous un ciel magnifique que nous prenons la route pour la France.
Pour être exact, la Haute-Somme, en Picardie.
C’est à Froissy que nous avons rendez-vous avec les bénévoles du Chemin de fer Froissy-Cappy-Dompierre (APPEVA) , à l’occasion de leur festival, organisé sur leur ligne de 9 kilomètres, établie à l’écartement de 60 cm.
Il y a quelques années, les bénévoles de cet ancien chemin de fer militaire, puis sucrier, ont construit sur le parking du musée un circuit en 7’’1/4 de 160 mètres de développement.
Pour notre huitième circulation sur ce site, nous avons été rejoints par un locotracteur thermique Anglais et une sympathique draisine à bras.
L’APPEVA a mis à notre disposition sa petite 020 à vapeur «Mary», qui a fait la joie de Luc.
Nous avons eu la visite d’un mécanicien vapeur du Chemin de Fer de la Baie de Somme, qui n’a pas hésité à prendre le manche de May, ainsi que les manettes du Tram Vert.
Une très belle journée, presque digne d’une journée en vacances en camping.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-05-17  
Texte :
Le dimanche 17 mai 2015,
Nous revenons au Swiss Vapeur Parc, modifiant ainsi notre planning, initialement prévu avec une nouvelle journée à Pully.
La journée s’annonçait belle au point de vue météo.
Elle fut à la hauteur, et la fréquentation s’en est ressentie.
Outre le Tram Vert, 12 autres trains circulaient sur ce magnifique circuit du Bouveret, dont 7 tractés par des locomotives à vapeur.
A cela s’ajoutaient deux véhicules en 5’’ (une vapeur et un locotracteur).
Afin de délester la gare principale de «Chablais City», le Tram Vert effectuait ses départs à la nouvelle gare de «Leysin», située au dessus du restaurant du Parc. UN arrêt intermédiaire avait lieu à «La Prairie», où nous donnions correspondance au train à crémaillère.
En fin de journée, l’exploitation fut plus cal et le Tram Vert desservait les gares de «Chablais City», «La Prairie» et «Chablais Village»,
Le Tram fut un des derniers véhicules à regagner le dépôt, afin d’être rechargé dans la camionnette, après une mémorable journée.
Auteur :

Jean-François Meysman

Date :
2015-05-16  
Texte :
Le samedi 16 mai 2015,
C’est une belle journée qui s’annonce. Les nuages et la pluie ont fait face un ciel bleu, découvrant les sommets bordant le Léman, saupoudrés de neige tombée la veille.
Nous nous rendons à Lausanne, où le Mini Train de Pully fête ses 30 ans.
Après déchargement du tram, nous sommes directement engagés sur le circuit, avec de ce réseau, mais également des véhicules venus d’autres horizons.
Ce fut une très belle journée, rythmée par le passage du bateau à vapeur «La Suisse» à l’embarcadère de Pully.

Les points forts de la journée furent la parade de tous les engins présents à 16h et le repas offert au soir, sous le chapiteau.
La fréquentation du public a été au rendez-vous.

Au soir, la rampe de déchargement du Tram Vert a été utilisée avec succès, par un autre modéliste venu de France avec une belle automotrice en bois.
Auteur :
Jean-François Meysma

Date :
2015-05-14  
Texte :
Le jeudi 14 mai 2015,
Nous démarrons de Ransart à destinations de la Suisse. Premier «grand» voyage avec notre nouveau véhicule, nous roulons tranquille sous une météo clémente.
Après un repas dans les Voges, nous arrivons en Suisse. Pour gagner notre point de chute sur le Léman, nous empruntons le chemin des écoliers, notamment via Fribourg, La Gruyère, le col des Mosses et Aigle.

Le vendredi 15 mai, nous avons prévu de circuler sur le superbe réseau du Swiss Vapeur Parc, au Bouveret.
Hélas, trois fois hélas, la météo sera exécrable et le tram ne sortira jamais de la camionnette. La pluie tombe sans discontinuer et, quelques centaines de mètres plus haut, c’est de la neige qui recouvre les montagnes environnantes. La température a chuté de plus de 20° par rapport à jeudi.
Nous profitons donc à foison des deux rames dont le Swiss Parc dispose pour ce type de météo.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-05-03  
Texte :
Le 03 mai 2015,
Cette journée voyait la traditionnelle ouverture de l’Association Belge de Vapeur Vive, à La Louvière.
Ce réseau se dote actuellement d’une nouvelle remise à wagons, construite avec l’aide de l’Institut Technique Saint Joseph, où se trouve l’association.
Commencée sous un soleil radieux, la journée sera écourtée au milieu de l’après-midi, suite aux chutes de pluie, parfois particulièrement intenses.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-04-23  
Texte :
C'est à Charleroi que le Petit Tram Vert a posé ses rails le week-end des 23 et 24 avril 2016, pour "The Vintage Expo & Passions - Collections".
Une très belle exposition en soi, axée sur les années '70, '80 et '90.
On y retrouvait différents thèmes : voitures, vinils, BD, jeux vidéos et d'arcades, tenues disco et instruments de musique, décors vintages, coupures de presses et publicités d'époques.
Il y avait également une grande bourse/brocante sur les thèmes précités.
La partie "Passions - Collections" abritaient modélistes, collectionneurs automobiles et acteurs du tourisme, notamment le Centre de Découverte du Vicinal à Thuin.

Bien présentée et offrant de nombreuses activités aux visiteurs, notamment flippers, jeux vidéos sur téléviseurs des années '90 et soirée disco, l'expo n'a cependant pas été un "canon" en matière de fréquentation.
Dommage, à quoi s'ajoute pour le PTVC une mauvaise organisation pour l'implantation et le démontage du circuit.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-04-06  
Texte :
Le lundi 06 avril 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi circulait dans le cadre exceptionnel de l’événement «L’Abbaye en Fête», à Villers-la-Ville.
Le montage du grand circuit (avec deux aiguillages) a été réalisé le samedi 04.
Pour cette sortie, nous étions accompagnés de l’Association Belge de Vapeur Vive de La Louvière, qui faisait tourner sa très jolie «Waldenburg» 030 à vapeur.
Sous un ciel gris et parfois pluvieux, les convois se croisaient inlassablement aux pieds des vénérables murs de pierres. L’humidité a offert de beaux panaches de vapeur.
Ce fut une très belle manifestation, avec de nombreux visiteurs transportés.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-04-05  
Texte :
Le dimanche 5 avril 2015,
Le Petit Tram Vert de Charleroi arpentait les rails de l’Association Belge de Vapeur Vive, à La Louvière.
Ce réseau mettait ce jour-là en service sa troisième boucle, portant la longueur du circuit à 1500 mètres de voie.
Outre le Tram Vert, il y avait deux locos à vapeur ‘une Waldenburg et une Mallet), un locotracteur Gmeinder et une GP-38 venue du Petit Train de Forest.
Une belle journée avec des passionnés.
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2015-03-21  
Texte :
Le 21 mars 2015,
Nous circulons pour la Fête du Printemps, à l’école Notre Dame de Bonne Espérance de Braine Le Comte.
Première sortie 2015 pour le Tram Vert, c’était aussi la mise en service de la nouvelle camionnette dédié au transport du PTVC.
Elle n’a pas encore perdu complètement le pelliculaire de son ancien travail !
Elle recevra dans les mois qui viennent un pelliculaire «Petit Tram Vert de Charleroi».
Auteur :
Jean-François Meysman

Date :
2014-10-11  
Texte :
Le 11 octobre 2014,
Nous nous rendons au superbe réseau du Swiss Vapeur Parc, au Bouveret, en Suisse.
Nous tractons une rame «commerciale» du Swiss Vapeur Parc de 4 wagons, en plus de «cercueil».
La capacité est de 31 personnes maximum (4 dans notre wagon et 27 sur la rame SVP).
La masse remorquée voisine, à pleine charge, les 800 kg.
Le Tram Vert atteint les 12 km/h avec cette rame sans difficulté.

Le dimanche 12 octobre 2014, suite et fin d’un superbe week-end.
Après une nuit de charge dans le dépôt II du Swiss Vapeur Parc, le Petit Tram Vert de Charleroi subit un contrôle de ses batteries.
Tout est OK, et une rapide visite technique est réalisée dans l’atelier.
Prise en charge de la rame du parc, comme samedi, et en route (je devrais dire «en ligne») !
De 10 à 12h15, puis de 13h à 18h10, le Tram Vert parcourra 61 kilomètres durant la journée, manœuvres d’entrées et de sorties de dépôt comprises.
Les batteries auront bénéficié d’un léger apport lors de la pause de midi.

Durant la journée, plusieurs «agents» du Swiss Vapeur Parc testeront le tram, abandonnant pour quelques tours la «Crocodile» du Chemin de fer Rhétique ou la très belle vapeur du Sandy River Américain.

A 18h30, c’est le chargement du tram dans la camionnette, sous les yeux étonnées et amusées de quelques visiteurs.
Auteur :
Jean-François Meysman

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/2/5/ptvc.be/httpd.www/Fichiers/V2_Au_Fil_Du_Temps/Site/Fichiers/Modele_Reduit_Affichage_Tous.php on line 42 Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_close() in /customers/e/2/5/ptvc.be/httpd.www/Fichiers/V2_Au_Fil_Du_Temps/Site/Fichiers/Modele_Reduit_Affichage_Tous.php:43 Stack trace: #0 {main} thrown in /customers/e/2/5/ptvc.be/httpd.www/Fichiers/V2_Au_Fil_Du_Temps/Site/Fichiers/Modele_Reduit_Affichage_Tous.php on line 43