Modèles Réduits

  Le dimanche 28 août 2016, c'était le festival annuel du Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (CMCF, 62), dans le Nord de la France.

Ce site disposant d'un superbe circuit de 1000 mètres dédié à la vapeur vive, l'occasion fut saisie par l'équipe du Petit Tram Vert pour faire sa cinquième Circulation Estivale de la saison.

Ce fut une belle journée, sous un grand soleil, et la rencontre de nombreux amis modélistes.
Le site est implanté sur un ancien carreau minier, superbement mis en valeur.
L'ancien bâtiment des machinerie du puit abrite l'atelier "vapeur vive", très intéressant, l'ancienne machine des ascenseurs, restaurée statique et plusieurs maquettes industrielles et ferroviaires.

A l'extérieur, sur l'ancien carreau, on retrouve outre le circuit "vapeur vive", un simulateur de conduite SNCF, une collection de wagons posteaux, du matériel minier en action et des reproduction "grandeur nature" de galeries de mines. Du matériel ferroviaire est également exposé, avec certains véhicules en état de marche.

Enfin, un ancien atelier abrite la restauration d'une locomotive à vapeur SNCF.

En ce festival, les activités ne manquaient pas pour petits et grands : visites guidées, balade en tracteur à vapeur vive, bourse de modélisme, exposition d'ancêtres.

Sur le circuit, le Petit Tram Vert rivalisa d'efficacité avec une superbe machine américaine, du club organisateur, et côtoya des véhicules de toutes échelles et de toutes provenance.
Il y avait même un joggeur passionné, qui permettait aux enfants de conduire son engin électrique, tout en joggant à leur coté.

L'accueil fut parfait, la restauration et l'organisation aussi.
Une journée de plus au top !

-/-
 
Publié le 2016-08-28
 
Auteur :
 Jean-François Meysman

Version 7.2