Modèles Réduits

  Le lundi 16 mai 2016, jour de la Pentecôte, l'équipe du Petit Tram Vert de Charleroi se retrouvait à Arquennes, dans le cadre des "Chevaux Vapeur du Pont à Pierrots", où nous avions déjà circulé en 2015 avec succès.

Cette édition 2016 mêlait à nouveau concentration et rallye d'anciens tracteurs (plus de 160 participants cette année), ainsi qu'un marché artisanal, accompagné d'une soirée dansante sur le thème de la Country.

Pour les enfants, on retrouvait trampolines, pêche aux canard, châteaux gonflables, jeux d'adresse, promenades à dos d'ânes ou en remorque tractées par de vieux tracteurs, et l'inévitable stand de barbes à papa, ainsi que celui des véhicules agricoles jouets. Et bien-sûr, le Tram Vert !

Le circuit, mesurant 27 mètres par 21, fut monté la veille pour ne pas encombrer l'arrivée des tracteurs le lundi matin. Ce montage nous donna du fil à retordre, puisqu'il s'agissait de passer dans une cour de ferme (en dévers), dans une grange (tenir compte des portes), dans une rue (bordures à raccourcir et clôture à démonter) , dans une prairie (stabiliser la voie) et dans un box à chevaux (paroi du fond à démonter). Ajoutez à ce cocktail le passage dans quelques tunnels fait de ballots de foin et l'obligation de laisser du passage dans la rue pour le rallye, et vous aurez une idée des trésors d'ingéniosité (et beaucoup d'huile de coude) qu'il aura fallu développer pour faire un circuit se fermant convenablement.

Mais le jeu en valait largement la chandelle, puisqu'au cours de la journée, nous avons transporté pas moins de 387 personnes enthousiastes.

La météo se montra relativement clémente, et le soleil baignera même de sa douce lumière la rencontre entre le Tram Vert et des vétérans des champs tels que Vierzon, Deutz, Mac Cormick/Farmall, Titan, Lanz/Bulldog et autres Porche Diesel, Fiat, Man ou Ford.

-/-
 
Publié le 2016-05-16
 
Auteur :
 Jean-François Meysman

Version 7.2