Modèles Réduits

  Le samedi 24 octobre 2015, le Petit Tram Vert de Charleroi était à Liège, à l'occasion du trentième anniversaire du Musée des Transports en Commun de Wallonie.
Ce musée abrite bon nombre de véhicules ayant appartenus à la STIL, Société des Transport Intercommunaux Liégeois, l'équivalent mosan de la STIC de Charleroi, qui exploitait les "Trams Verts".
Luc a ainsi découvert la motrice type D n°321, cousine liégeoise de la motrice 310 de Charleroi. Il n'a pu résister au plaisir de s'installer quelques instants au poste de conduite.

A l'origine, les trams verts de Liège (à voie normale) et ceux de Charleroi (à voie métrique) avaient la même base : le groupe Empain.

Si les tramways et les trolleybus sont exposés de manière statique, le musée compte une belle collection d'autobus en état de marche.
Il y également une rame TAU (transport automatique guidé), prototype du métro automatique sans conducteur.

La circulation sur le parking du site, entre l'entrée du Musée et les navettes en bus historiques, nous a amené une belle fréquentation, puisque 292 personnes ont effectué la boucle du PTVC sous une météo très clémente pour la saison.

Plus d'information sur : http://www.musee-transports.be/


-/-
 
Publié le 2015-10-24
 
Auteur :
 Jean-François Meysman

Version 7.2